Albums jeunesse
Découvrez des extraits de mes histoires pour enfants.
Les larmes d'Émile, le crocodile
« Émile le crocodile vivait dans un pays d’Afrique où il faisait très chaud, sur une terre terriblement sèche.
Pourtant, autrefois, un fleuve traversait ce territoire. Tous les animaux s’y abreuvaient et s’y baignaient.
Mais au fil des années, le cours d’eau s’était asséché. Le fleuve était devenu rivière. Jusqu’au jour où il ne resta plus qu’un mince ruisseau. »
Au bord de l’eau : le voyage de Libellule
« Libellule habite au bord d’un charmant étang. Comme tous les étés, elle aime s’y abreuver. L’eau y est fraîche et claire, la végétation verdoyante et prospère. Mais ce jour-là, à peine commence-t-elle à boire qu’une nuée de moustiques se met à la pourchasser. Libellule quitte alors son étang en quête d’un endroit plus tranquille pour se désaltérer. Elle s’envole ainsi pour un long voyage à travers une multitude de paysages. »
Léo et les escargots
« Mercredi.
Dehors, il pleut de nouveau. Sur le trajet, je lâche la main de maman. Je ramasse plusieurs escargots en les attrapant par la coquille. Je les repose dans un coin, à l’abri des passants. C’est bien trop dangereux pour eux au milieu du trottoir. Ça doit leur faire tout drôle d’être transportés ainsi. Mais comme ça, ils sont sauvés. »
Victoire la poule noire
« Dans le poulailler du fermier, trois poules se disputaient les faveurs du coq. Il y avait bien une quatrième poule, mais celle-ci ne semblait pas intéressée. Cette poule s’appelait Victoire. Contrairement aux autres poules, dont les plumes étaient blanches, Victoire était une poule noire. Malheureusement, sa différence lui valait les railleries des poules blanches, qui ne se gênaient pas pour lui voler dans les plumes et l’exclure du poulailler. »
Tourterelles contre pigeons
« Auparavant, dans la ville d’Oisel, les pigeons étaient les rois. Les trottoirs, les avenues et les places formaient leur territoire. […]
Mais un beau jour, dans le quartier des tourterelles, la courageuse Adèle prit la parole :
— Mes sœurs, il est temps de mettre fin à la terreur que sèment les pigeons ! »