Premières lectures

Découvrez des extraits de mes histoires pour enfants.

Un clown pour Noël

« Nolan reçut son premier calendrier de l’Avent un 1er décembre, jour de ses sept ans. Sur le moment, le petit garçon était tellement occupé à déballer ses cadeaux d’anniversaire qu’il ne prêta pas attention à ce calendrier, pourtant spécial.

Ce n’est que le soir, après s’être couché, que Nolan réalisa qu’il n’avait pas mangé son chocolat du jour. […] Mais lorsqu’il ouvrit la fenêtre en carton, le petit gourmand eut à peine le temps de saisir sa friandise qu’il fut aussitôt happé comme par magie à l’intérieur du calendrier. »

1er prix, section conte
50e Concours littéraire Arts et Lettres de France (2018)

Didou le hibou

« Il était une fois une planète où il faisait toujours nuit. Pour autant, les habitants n’étaient pas complètement plongés dans l’obscurité. La planète était éclairée en permanence par une lune rousse étincelante et une pluie d’étoiles illuminait le ciel noir.
La lumière provenait également de la forêt enchantée, où vivaient de nombreux animaux fluorescents. […]

Les hiboux, eux, avaient de petits yeux jaunes et brillants. Leurs plumes, étincelantes, étaient multicolores et lisses. L’un des hiboux, prénommé Didou, était un peu différent des autres. »

3e prix, section conte
53e Concours littéraire Arts et Lettres de France (2021)

Châteautrouille

« Lorsque Abigaëlle, Hazel et Urielle arrivèrent au beau milieu de la nuit à Châteautrouille, elles n’avaient jamais vu de tel endroit auparavant. […]

Dans l’obscurité, seule la pleine lune laissait deviner les sinistres contours d’un château isolé, comme perdu entre la forêt et l’unique sentier menant à cette intrigante et inquiétante demeure. Hazel, la cadette, murmura d’une voix tremblante :
— On devrait faire demi-tour et prendre un autre chemin. »

Qui a kidnappé Pacha ?

« — Hep ! Par ici les loustics. Qu’est-ce que vous fabriquez dehors ?

— On cherche Pacha évidemment. Vu que vous n’êtes pas décidés à prévenir la police, on va lancer un avis de recherche nous‑mêmes.

— Les enfants, on vous a déjà expliqué que les chats sont très indépendants. Parfois, ils s’en vont un peu loin mais ils retrouvent toujours leur maison. Pacha est juste parti en promenade.

— Depuis hier, maman ! Je vous dis qu’il a été kidnappé. »

Théo et la souris du métro

« Tandis qu’il s’apprêtait à ouvrir un des sachets de bonbons, Théo entendit un petit bruit derrière lui : « Psitt ! Psitt ! »

Il se retourna et regarda autour de lui. Personne. Le bruit résonna de nouveau : « Psitt ! Psitt ! »

Théo baissa les yeux et tout d’un coup, recula d’un bond. Une petite souris se tenait sur ses pattes arrière en observant Théo. Elle lui demanda :

— Comment t’appelles-tu ?

Théo secoua la tête, pensant qu’il était en train de rêver. » 

Après l'orage...

« Amélia est une petite fille très sensible. Sensible au temps qu’il fait dehors, par exemple. La pluie et l’orage l’attristent. […]

Amélia sait qu’après chaque orage, il y a toujours des rayons de soleil. Cette pensée l’a toujours réconforté dans les moments de mélancolie. Une pensée qui la guidera tout au long de sa vie…

Au-delà de la météo du jour, Amélia est sensible plus globalement au climat et au réchauffement qui le menace.

Ces derniers temps, Amélia est particulièrement fascinée par les nuages. »

La danse des cimes

« Quand j’étais enfant, j’entendais les habitants de mon village parler d’une légende. Celle d’un vieillard qui vivait seul dans la forêt. Il ne vieillissait plus depuis une éternité, comme si le temps s’était figé, comme s’il avait toujours été vieux. On le surnommait le vieux sage de la forêt. Certains le croyaient fou car on disait qu’il parlait aux arbres. D’autres voyaient en lui un guérisseur, un magicien qui réalisait de vrais miracles. »