L'illustration jeunesse :
ces images qui nous racontent des histoires
Les mots n’ont pas le monopole de la narration.
Les illustrations sont des conteuses hors pair. En quelques coups de pinceau, elles ont l’art de dépeindre mille et un tableaux.
Les albums jeunesse sont des enfants sages : ils collectionnent plein d’images !
Dans les albums suivants, les illustrations nous transportent au fil des pages pour nous amener vers une issue inattendue.
Laissez-vous entraîner par ces histoires. Observez, la magie va opérer, comme dans un grimoire.
Bonne lecture et bon voyage !
Prédateurs
Antoine Guilloppé
Thierry Magnier
Dans cet album sans texte, le noir et le blanc ne figurent pas seulement les contours des images. Ils sont utilisés comme des couleurs pleines. Le contraste est saisissant. Les dessins nous plongent dans une atmosphère nocturne qui illustre parfaitement l’histoire de deux animaux prédateurs à la poursuite d’une petite souris.
Zoom
Istvan Banyai
Circonflexe
Ici, le lecteur va de surprise en surprise. À chaque page, une image.
À chaque page, une histoire… mais pas forcément celle qu’on imagine.
À première vue, on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez. Mais à y regarder de plus loin, on prend de la hauteur pour voir les choses en grand. Effet (dé)zoom.
Embarquez pour un voyage micro/macro, d’une dimension à une autre. Une histoire en dévoile une autre, puis une autre… L’imagination n’a pas de limite, l’illustration non plus.
Un album qui laisse sans mot.
Petit-bleu et Petit-jaune
Leo Lionni
École des loisirs
Un album où les couleurs se côtoient, se rencontrent puis se mélangent tendrement. On peut raconter bien des choses à partir de simples petits ronds. Il suffit d’une touche de couleurs et la vie a déjà plus de saveurs ! Un hommage à la différence et au métissage.
Jojo la Mache
Olivier Douzou
Rouergue
Un album où l’on voit les images disparaître petit à petit… mais pas complètement. Le lecteur est invité à redécouvrir Jojo la mache sous une autre forme. Ici, tout est une question de point de vue. Le texte et l’illustration s’accordent à merveille. Derrière le ton humoristique du texte, le double sens de chacune des images révèle une histoire poétique et subtile. Un être cher disparaît, jusqu’à ce que l’on retrouve un petit bout de lui dans tout ce qui nous entoure…
Trois chats
Anne Brouillard
Seuil Jeunesse
Dans cet album sans texte, les images racontent avec poésie une histoire malicieuse. Venez plonger dans les illustrations d’Anne Brouillard, de véritables tableaux vivants, aux couleurs riches et aux traits denses. Trois chats est l’illustration parfaite que les images racontent à elles seules de belles histoires.