Les contes thérapeutiques : nos pansements imaginaires
Les contes thérapeutiques soignent les maux par les mots. Comme des pansements, les contes enveloppent nos blessures avec douceur. Depuis notre enfance, écouter une histoire nous apaise et nous rassure. Et si les histoires avaient un potentiel de guérison insoupçonné…
Les contes thérapeutiques : l’univers des métaphores et des symboles
Les contes thérapeutiques agissent comme des intermédiaires. Utilisés en hypnose thérapeutique, ils sont adaptés à l’histoire de chacun et aux difficultés que l’on rencontre. Caractéristiques des contes, les symboles permettent de transposer une situation de la vie réelle dans un contexte fictif. Grâce aux métaphores, les mots employés dans l’histoire passent du sens propre au sens figuré. Le sens propre s’adresse à notre raison. Dans la réalité, nous pensons de manière rationnelle. Notre conscient crée des barrières pour se défendre contre les émotions douloureuses. Le sens figuré, lui, s’adresse à notre imagination.
Les contes thérapeutiques : rencontre entre l’imagination et l’inconscient
En faisant appel à notre imaginaire, les contes thérapeutiques touchent notre inconscient. Au travers du conte, nous nous identifions au personnage principal car il rencontre des difficultés similaires aux nôtres. Puis, nous interprétons le récit selon notre vécu. Notre inconscient fait alors tomber les barrières de défense de notre pensée rationnelle. Les émotions douloureuses et parfois refoulées peuvent s’exprimer en toute sécurité. Un peu comme si l’on se déchargeait émotionnellement de nos blessures passées.
La thérapie par les contes mobilise nos ressources intérieures
C’est dans notre inconscient que nous trouvons nos ressources intérieures, celles qui nous aident à affronter les épreuves. Ainsi, lorsque le personnage imaginaire parvient à surmonter les obstacles, nous trouvons inconsciemment des solutions symboliques à nos propres difficultés. En mobilisant nos ressources, nous pouvons ensuite intégrer ces solutions dans la vie réelle.
La thérapie par les contes nous aide à faire évoluer une situation en renonçant à s’accrocher au passé. Pour trouver la solution à une difficulté ou sortir d’un conflit intérieur, un cheminement est nécessaire. À la fin de l’histoire, nous découvrons une issue, une nouvelle vérité que l’on n’aurait pas été en mesure de saisir auparavant. C’est ainsi que les contes thérapeutiques nous réconcilient avec nous-mêmes.
Le conte thérapeutique s’inspire du conte merveilleux. Tout le monde peut en inventer, alors pourquoi pas vous ? Découvrez notre recette magique pour écrire un conte de fées.
- Piffault Olivier (dir.), Il était une fois… les contes de fées, catalogue d’exposition de la BnF, Seuil, 2001, 576 p. : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indmora.htm
- Jambon Caroline, « Les contes thérapeutiques pour enfants : c’est quoi ? », 3 février 2015 : https://apprendreaeduquer.fr/les-contes-therapeutiques-pour-enfants-a-quoi-ca-sert/
- Langenfeld Solange, « Un conte pour soigner. Accompagnement d’une jeune fille souffrant de troubles caractériels », VST – Vie sociale et traitements, n° 98, 2008/2, p. 80-85
- Langenfeld Serranelli Solange, « Soigner avec des contes… » : https://www.mieux-etre.org/Soigner-avec-des-contes.html
- Michas Marie-Claude, « Contes et semaphores : Des balises hypnotiques », Revue Hypnose & Thérapies Brèves, n° 23, 29 février 2012 (mise à jour : 23 juillet 2020) : https://www.hypnose-ericksonienne.org/Contes-et-semaphores-Des-balises-hypnotiques-Marie-Claude-MICHAS-Revue-Hypnose-Therapies-Breves-23_a422.html