Les histoires du soir : la clé des rêves
Il était une fois les histoires du soir : le début d’une traversée vers le monde des rêves, à partager avec votre petit loir. Histoire de bien dormir.
Les histoires du soir : un rituel rassurant
Les histoires du soir facilitent le sommeil. Si votre enfant est encore tout petit, lui raconter une histoire calme ses peurs : le noir, le silence, les monstres, les cauchemars… Si votre enfant est agité ou hyperactif, écouter une histoire tranquillement tempère son excitation au moment d’aller au lit. Un récit apaisant favorise l’endormissement. Le rituel de l’histoire du soir réconforte votre enfant avant de s’endormir. Il a besoin de régularité, la répétition le rassure.
Des histoires pour dormir : le pont des songes
Lire une histoire pour dormir à votre enfant avant le coucher est une phase importante. C’est une liaison nécessaire entre le jour et le soir, entre l’activité et le repos. Après l’effervescence accumulée et l’énergie dépensée, votre enfant a besoin de décompresser, de se canaliser. Le récit est un passage intermédiaire qui plonge votre enfant en douceur dans le monde des songes. Prêt à faire de beaux rêves, il peut alors s’immerger dans son monde imaginaire et à son tour, se raconter de jolies histoires.
L’envoûtement « bonne nuit de sommeil » n’est qu’un petit exemple de la magie des histoires pour enfants. Les récits merveilleux ont plein d’autres tours dans leur sac pour vous aider au quotidien. Pour les bobos de l’âme aussi, laissez-vous épauler par les contes thérapeutiques.
« Les bienfaits de la lecture aux enfants le soir », 25 juillet 2017 : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/elever-ses-enfants/education/les-bienfaits-de-la-lecture-aux-enfants-le-soir